TROD ANGINE A L'OFFICINE ET ANTIBIOTHERAPIE

Objectifs

  • Sécuriser la délivrance d’antibiotiques grâce à une bonne connaissance de l’antibiothérapie
  • Différencier le mal de gorge de l’angine
  • Identifier quand proposer le test et le réaliser (pratique du geste)
  • Orienter les patients selon les résultats du test et répondre à leurs besoins et attentes

DPC : cette formation vous permet de valider 1 type d'action ( formation) sur les 2 obligatoires (parmi formation / évaluation de pratiques / gestion des risques) à suivre dans le cadre de votre obligation DPC. + d'informations ici

TEXTE FIXANT LES MODALITÉS (DONT FORMATION OBLIGATOIRE OU NON) NON ENCORE PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL. CERP ROUEN FORMATION ADAPTERA SON PROGRAMME AUX CONDITIONS FIXÉES DÈS LA PARUTION.

Public visé

Pharmaciens titulaires, pharmaciens adjoints et préparateurs

Modalités d'accessibilité aux personnes handicapées : nous contacter

RAPPELS SUR L’ANTIBIOTHERAPIE

  • Chiffres clés de l’antibiothérapie en France
  • Classes antibiotiques prescrits
  • Bon usage des traitements prescrits et effets indésirables fréquents
  • Education thérapeutique concernant l’antibiorésistance Comment prévenir les infections
  • Mieux utiliser les antibiotiques
  • Bonnes pratiques de dispensation à l’officine
  • Méfaits d’une mauvaise utilisation

PHYSIO PATHOLOGIE ET SEMIOLOGIE DES ANGINES

  • Rappels anatomiques en ORL
  • Epidémiologie et étiologie
  • Différence entre mal de gorge et angine
  • Prévention des angines
  • Complications
  • Classification des angines (bactériennes, virales, fongiques)
  • Diagnostic différentiel
  • Conséquences cliniques des angines
  • Notion de score Mac ISAAC
  • Test Rapide d'Orientation du Diagnostique
  • Prise de décision face au résultat

 UTILISATION DU TEST A L’OFFICINE

  • Règlementation et communication
  • Fiabilité du matériel
  • Organisation à l’officine
  • Notions de remboursement
  • Limites et contraintes du test
  • Récupération des déchets
  • Conseils adaptés et personnalisés en fonction du résultat
  • La liste des TROD validés par l’ANSM

 MISE EN APPLICATION, RESTITUTION ET CONCLUSION

  • Jeux de rôle et mises en situation
  • Evaluation des connaissances sous forme de questionnaire
  • Conclusion et rédaction d’un plan d’action
  • Évaluation de la formation par les participants Gestion de l’automédication

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques 

La pédagogie est axée sur l’interactivité du groupe et le partage des expériences. Elle alterne la présentation d’exposés théoriques et d’exercices pratiques via des études de cas patients (historiques médicamenteux) suivies d’analyses en groupe. Ces exercices permettent au formateur de s’assurer de l’assimilation des contenus et favorisent l’échange, la confrontation des idées et le partage de bonnes pratiques entre les participants.

En fin de formation, les stagiaires sont invités à faire le bilan de la journée en identifiant les points clefs à retenir et les axes d’amélioration à mettre en place au retour à l’officine. Ces points sont écrits par chacun (plan d’action individuel).

Ces méthodes visent l’amélioration progressive des pratiques professionnelles des participants.

Moyens pédagogiques

  • Support visuel (diaporama PowerPoint) projeté sur écran via un vidéoprojecteur
  • Book de formation et de prise de notes remis en début de séance qui comprend :
    • Le résumé des diapositives et cas pratiques
    • Une diapositive de synthèse des idées clef à retenir
    • Une trame de plan d’action à compléter et qui servira de base pour le suivi des actions mises en place à l’officine
    • Une bibliographie et liens vers les références

Modalités d’évaluation de la formation

  • Tour de table pour connaître les attentes des stagiaires
  • Une auto-évaluation des connaissances est effectuée en début et en fin de formation pour valider l’acquisition des connaissances par les stagiaires
  • Fiches de satisfaction portant sur l’évaluation de la formation (connaissances acquises / adéquation des objectifs aux attentes / degré de difficulté / caractère concret pour une application immédiate en situation professionnelle), sur la qualité de l’animation et de l’organisation
  • Un questionnaire « à froid » est adressé à l’employeur 2 mois après la formation afin d’accueillir son retour sur la mise en pratique de la formation

Formateur

Christine Caminade, Pharmacien
Philippe Minighetti, Pharmacien

Tarif

319 € HT

Modes de formation complémentaires sur ce thème

Le rhume (Cas de comptoir)
L’état grippal (Cas de comptoir)
Le mal de gorge (Cas de comptoir)