ACCOMPAGNEMENT DES PATIENTS SOUS CHIMIOTHERAPIE ORALE

Objectifs

  • Maîtriser les différents traitements oraux utilisés en oncologie, plan et modalité de prise, les interactions médicamenteuses, les précautions d’emploi et les principaux effets indésirables
  • Comprendre les leviers de l’observance et accompagner les patients pour une meilleure observance
  • Maintenir le lien avec les différents acteurs en ville ou à l’hôpital
  • Echanger avec le patient sur sa pathologie, ses craintes, ses attentes
  • Orienter le patient et son entourage vers des soins de supports spécifiques

DPC : cette formation vous permet de valider 1 type d'action ( formation) sur les 2 obligatoires (parmi formation / évaluation de pratiques / gestion des risques) à suivre dans le cadre de votre obligation DPC. + d'informations ici

Public visé

Pharmaciens titulaires, pharmaciens adjoints et préparateurs,

Cette formation valide uniquement l'action de formation DPC des pharmaciens.

Modalités d'accessibilité aux personnes handicapées : nous contacter.

PLACE DU PHARMACIEN

  • Epidémiologie : les chiffres clés
  • Prendre conscience du rôle du pharmacien dans le parcours de soin du patient atteint de cancer et face à la réorganisation du système de soin
  • Opportunités pour l’équipe officinale
  • Freins/craintes à l’accompagnement de patients atteints de cancer : comment les dépasser ?
  • Bases juridiques (analyse pharmaceutique au plan réglementaire et technique, pharmacovigilance, délivrance)

NOTIONS DE BASE SUR LES CHIMIOTHERAPIES ORALES

  • Avantages/inconvénients de cette voie d’administration
  • Plans de prises
  • Précautions d’emploi
  • Interactions médicamenteuses
  • Effets indésirables et comment les prendre en charge

L’OBSERVANCE

  • Pourquoi et comment vérifier l’observance ?
  • Pourquoi les patients sont-ils insuffisamment observants ?
  • Comment améliorer l’observance ?

OPTIMISER LA DELIVRANCE

  • Démarche de délivrance à suivre face à un patient sous chimiothérapie orale (les questions à se poser, les recommandations générales et spécifiques)
  • Conseils pratiques aux patients

COMMENT ACCOMPAGNER LE PATIENT ET SON ENTOURAGE DANS LE TEMPS ?

  • Comprendre le parcours du patient et connaître les acteurs qui interviennent
  • Comprendre les attentes du patient et de son entourage
  • Savoir adapter sa communication à la personnalité du patient

LES LIENS ESSENTIELS AVEC LES AUTRES PROFESSIONNELS DE SANTE (VILLE ET HOPITAL)

  • Pourquoi et comment se mettre en lien avec les autres professionnels du parcours de soins du patient ?
  • Les soins oncologiques de support : à quoi servent-ils ? Comment identifier les structures et les professionnels ? Quand les mobiliser ?
  • Comment en parler aux patients et à leur entourage ?

ETUDE DE CAS ET CONSEILS ASSOCIES

  • Mise en application de la démarche de délivrance proposée, des conseils associés et des relais vers d’autres professionnels à partir de situations concrètes

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

La pédagogie est axée sur la découverte et l’expérimentation. Elle alterne la présentation d’exposés théoriques et d’exercices pratiques (jeux de rôles, échanges d’expériences). Ces exercices permettent au formateur de s’assurer de l’assimilation des contenus et favorisent les échanges, la confrontation des idées et le partage de bonnes pratiques.

En fin de formation, les stagiaires sont invités à faire le bilan de la journée en identifiant les points clefs à retenir et les axes d’amélioration à mettre en place au retour à l’officine. Ces points sont écrits par chacun (plan d’action individuel).

Ces méthodes visent l’amélioration progressive des pratiques professionnelles des participants.

Moyens pédagogiques

  • Support visuel (diaporama PowerPoint) projeté sur écran via vidéoprojecteur
  • Book de formation et de prise de notes remis en début de séance qui comprend :
    • L’intégralité du support projeté (théorie, cas pratiques, arbres décisionnels).
    • Des fiches outils pratiques pour se remémorer les questions à se poser et les réflexes à adopter face à un patient afin d’assurer le meilleur accompagnement possible.
    • Des fiches conseils résumant les conseils essentiels à transmettre en fonction des situations les plus fréquentes abordées, des traitements.
    • Une diapositive de synthèse des idées clef à retenir.
    • Une trame de plan d’action à compléter et qui servira de base pour le suivi des actions mises en place à l’officine
    • Une bibliographie et liens vers les références
  • Matériel utilisé : un tableau papier, des post-it, un vidéo projecteur

Modalités d’évaluation de la formation

  • Feuille d’émargement : signée par demi-journée (début de matinée et début d’après-midi)
  • Evaluation des attentes par un tour de table en début de formation
  • Une auto-évaluation des connaissances est effectuée en début et en fin de formation. Celle-ci permet au formateur d’apprécier le niveau de connaissances des stagiaires en début de journée pour adapter le déroulé de la journée (si nécessaire) et de valider la bonne assimilation des notions abordées
  • Un questionnaire de satisfaction est rempli par chaque stagiaire en fin de session. Il porte sur l’évaluation du niveau de la formation et de son adéquation aux objectifs individuels ; de la qualité du contenu ; des acquisitions transposables dans la pratique ; de l’animation ; du rythme ; des supports, de l’organisation. Un champ de commentaires permet au stagiaire de s’exprimer sur ses suggestions d’amélioration
  • Un questionnaire « à froid » est adressé à l’employeur 2 mois après la formation afin de recueillir son retour sur la mise en pratique de la formation

Formateur

Philippe MINIGHETTI, Pharmacien et formateur
Nathalie BARRÈS, Pharmacien et formatrice certifiée Approche Cognitive et Comportementale, IME Paris.

Tarif

319 € HT

Modes de formation complémentaires sur ce thème

Le cancer de la prostate
Cancer du sein
CANCER, LE SUIVI DU PATIENT À L'OFFICINE
PROTOCOLES D'AROMATHERAPIE CHEZ LE PATIENT CANCEREUX
PATIENTS CANCEREUX : TRAITEMENTS ET PRISE EN CHARGE