11h de formation à suivre sur 1 mois : e-learning de 4h à suivre AVANT la formation présentielle + 1 journée présentielle (stage) de 7h
1ère partie - Module distanciel (4h de e-learning) à suivre AVANT la formation présentielle
INTRODUCTION
- Présentation du programme, des modalités et des objectifs de la formation
- Questionnaire d’autoévaluation (lien internet)
ETAT DES LIEUX
- Définition de la vieillesse selon l’OMS
- Démographie et vieillissement
- L’espérance de vie
IDENTIFIER LES RISQUES DE CHUTES POUR LES PREVENIR
- Etat des lieux et statistiques
- Dépister les troubles de l’équilibre
- Une visite à domicile ou le questionnement au comptoir
IDENTIFIER LES TROUBLES ET PATHOLOGIES ASSOCIES ET LES CONSEQUENCES
- Les personnes âgées : les troubles liés au vieillissement
- Rappels sur les pathologies traditionnelles et dégénératives
- Les conséquences sur la vie quotidienne au domicile de la perte d’autonomie
SAVOIR CHOISIR UNE AIDE TECHNIQUE
- Personnaliser les aménagements
- Savoir conseiller une aide mobile ou une aide fixe selon le contexte
CONNAITRE LE CADRE REGLEMENTAIRE
- Les démarches liées à la perte d’autonomie (APA, grille AGGIR, PCH…)
- Savoir utiliser la LPPR pour délivrer les Dispositifs Médicaux selon les indications et les recommandations (DEP, PLV…)
- La réglementation autours des Dispositifs Médicaux.
RAPPELS SUR LES BONNES CONDITIONS D’UNE PRISE EN CHARGE DE LA PERTE D’AUTONOMIE ET DE MAINTIEN A DOMICILE
- Les parcours de santé : prévenir, soigner et accompagner
- Les dispositifs PAERPA et MAIA
- Identification des besoins et des situations individuelles, Informations partagées, approche pluridisciplinaire, coordination des actions (protocoles, outils…)
LES ACTEURS DE LA PRISE EN CHARGE COORDONNEE
- Les professionnels de santé, paramédicaux, les SAP
- La place de l’équipe officinale - Les CTA, les PTA
2ème partie – Module présentiel (stage de 7h)
REPERER LES SIGNES DE LA PERTE D’AUTONOMIE ET OUVRIR LE DIALOGUE
- Systématiser le repérage des personnes fragiles à l’officine
- Les signes d’alerte de la perte d’autonomie
- Le questionnement des personnes concernées ou des aidants (rappel)
IDENTIFIER LE NIVEAU DE DEPENDANCE ET PROPOSER UNE PLAN D’ACCOMPAGNEMENT
Mise en situation autour de 5 cas pratiques :
5 niveaux de dépendance et 5 propositions de plans personnalisés d’accompagnement
- Evaluation du niveau de dépendance via une méthodologie de questionnement
- Elaboration et proposition de plan personnalisé adapté à chaque cas
- Présentation des aides à la vie qui faciliteront le quotidien et favoriseront l’observance
BILAN / EVALUATION DE LA JOURNEE
- Synthèse de groupe pour favoriser la mémorisation
- Définition d’un plan d’action personnel