CANCER, LE SUIVI DU PATIENT A L'OFFICINE

Objectifs

  • Sécuriser l’accompagnement du patient et son observance
  • Mémoriser l’essentiel sur la prise en charge, l’accompagnement, le rôle du pharmacien, les soins de support dans les pathologies cancéreuses
  • Optimiser l’acte de dispensation en sachant évaluer l’observance du patient grâce à la communication établie avec lui
  • Renforcer ses connaissances sur le principe des traitements anti-cancéreux et la pharmacologie
  • Être sensibilisé à son rôle et à sa responsabilité dans la chaîne de soins

DPC : cette formation vous permet de valider votre DPC soit 2 types d'actions ( formation + évaluation des pratiques) sur les 2 obligatoires (parmi formation / évaluation de pratiques / gestion des risques) à suivre dans le cadre de votre obligation DPC. + d'informations ici

Public visé

Pharmaciens titulaires et pharmaciens adjoints

Cette formation valide uniquement le DPC des pharmaciens.

Modalités d'accessibilité aux personnes handicapées : nous contacter.

La prise en charge de cette formation est possible selon fonds disponibles. Des guides sont disponibles dans la boite à outils de votre espace personnel. La demande est à faire obligatoirement avant la date de début de la formation.

Module 1 : Le rôle du pharmacien (2h)

UA1 : LE PARCOURS DE SOIN DU PATIENT CANCEREUX

  • Les différentes stratégies thérapeutiques
  • Le parcours du patient
  • Les professionnels de santé intervenants dans le parcours
  • Les structures d’accueil

UA2 : LES REGLES DE BONNE OBSERVANCE

Présentation des éléments et de l'importance du respect de :

  • La posologie,
  • La voie d'administration,
  • La conduite à tenir en cas de problème.
  • Techniques de questionnement du patient (ou de son aidant) pour obtenir les informations importantes.

UA3 : LES EFFETS INDESIRABLES

  • Présentation des effets indésirables les plus courants et de leur prise en charge à l’officine
  • Impact des effets indésirables sur l’observance

UA 4 : LES CONSEILS ASSOCIES

  • Les conseils liés à la prise d’anti-cancéreux
  • Les règles hygiéno- diététiques

UA 5 : QUE FAIRE EN CAS DE… ?

Exemples de situations types : présentation de scénarios possibles pour le traitement.

Rappel au passage sur les techniques de questionnement et de conduite d'entretien avec un patient (ou de son parent si enfant).

UA 6 : L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ENTOURAGE

  • Sensibiliser sur la place des aidants : identification des aidants du patient et leur place au sein de la prise en charge
  • Position de relais du pharmacien
  • Collecte d’informations dans le cadre du Plan Pharmaceutique Personnalisé

 

Module 2 :  Adapter sa communication en fonction de l’approche psychologique du patient (1h30)

UA 1 : LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION

  • Connaître les différents points de communication sur lesquels être vigilant lors de l’accueil d’un patient à l’officine
  • Mise en application à travers des scénettes animées permettant de découvrir des cas concrets au comptoir

UA 2 : LES MOYENS DE COMMUNICATION

  • Connaître les différents éléments de communication afin de faire passer au mieux son message : communication orale, écrite
  • Présentation des différents modes de questionnement à travers des scénettes animées permettant de découvrir des cas concrets au comptoir

UA 3 : LA CONFIDENTIALITE

  • Savoir établir une relation de confiance avec le patient par la mise en place d’une confidentialité. Celle-ci doit permettre au patient d’exprimer l’ensemble de ses attentes et de ses besoins.
  • Importance du local de confidentialité

UA 4 : L’EMPATHIE ET SES LIMITES DE LA RELATION PATIENT/SOIGNANT

  • Maitriser sa capacité à mettre en place une relation de soutien et de compassion vis-à-vis du patient
  • Les limites à mettre dans la relation avec le patient

UA 5 : ADAPTER SA COMMUNICATION EN FONCTION DU PATIENT

  • Savoir s’adapter au profil de chaque patient et de chaque stade de la maladie
  • Identifier le ressenti du patient : déni, peur, régression, agressivité
  • Permettre au patient de se projeter dans une dynamique positive de son traitement et de son efficacité, à moyen et long terme

UA 6 : LES POINTS CLES DE LA COMMUNICATION AU PATIENT CANCEREUX

  • Connaître et maitriser les éléments de communication spécifiques au patient cancéreux
  • Gérer « les hauts et les bas » de la prise en charge
  • Relation du patient avec son entourage
  • Collecte des données du patient au format SOC SPV (SOC > subjectives, objectives et comportements de santé) selon recommandation du Plan Pharmaceutique
  • Personnalisé

 

Module 3 :  Mener des entretiens de suivi auprès des patients atteints de cancer (1h30)

UA 1 : L’ORGANISATION DE L’ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE

  • Connaître les différents points à prendre en compte dans la prise en charge du patient sous anti-cancéreux à l'officine : le patient, les outils destinés au patient, la planification des rendez-vous, les outils pour réaliser l'entretien
  • La planification et la mobilisation de l’équipe officinale

UA2 : LES ETAPES DE L’ENTRETIEN

  • Présentation et explication du contenu de la fiche de suivi patient : les principes du traitement, l’importance de l’adhésion au traitement, les effets indésirables les plus courants et la conduite à tenir, les autres médicaments et les éventuelles interactions, les facteurs déclenchants d’effets indésirables.
  • La conclusion de l'entretien : comment la réussir

UA3 : LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION DE L’ENTRETIEN

  • Rappel sur les objectifs de l'entretien
  • Présentation des différents modes de questionnement
  • Exercices de mise en pratique

UA4 : LES OUTILS DE L’ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE

  • Mise à disposition et présentation des différents outils liés à l’entretien
  • Collecte des données du patient au format SOC SPV (SPV > savoir, pouvoir, vouloir) selon recommandation du Plan Pharmaceutique Personnalisé

 

Méthodes et moyens pédagogiques

Matériel requis : PC équipé Windows, connexion internet (ADSL ou Fibre). Cartes son et enceintes. Navigateur Internet Explorer 6 incompatible. Recommandation d'utilisation de navigateur internet Google Chrome et activation d'abobe flash player

Modalités d’évaluation de la formation

Bilan de votre programme DPC à transmettre à la fin de votre formation par fax au 02.35.52.91.25 ou par E-mail : contactformation@cerprouenformation.fr uniquement pour les pharmaciens

Formateur

Victorien BRION, Pharmacien Responsable formation Atoopharm
Claire DESERICOURT, Pharmacienne, conceptrice de formations

Tarif

290 € HT

Modes de formation complémentaires sur ce thème

LE CANCER ET SES TRAITEMENTS
ANTICANCEREUX ORAUX : SAVOIR MENER DES ENTRETIENS PHARMACEUTIQUES