Le droit individuel à la formation est remplacé par le compte personnel de formation depuis le 1er janvier 2015. Il a pour vocation de développer les compétences et de financer le projet d’évolution professionnelle de son titulaire. Le CPF est un compte individuel regroupant toutes les heures de formations que cumule son titulaire tout au long de sa carrière professionnelle.
Les heures DIF acquises au 31 décembre 2014 peuvent être utilisées jusqu’à la fin de l’année 2020, selon les règles en vigueur pour le CPF.
Le Compte Personnel de Formation est alimenté sur la base des périodes d’activité salariée à raison de 24 heures par an jusqu’au seuil de 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à la limite de 150 heures, pour les salariés de droit privé à temps plein. Elles sont inscrites automatiquement en début d’année. Ces heures sont calculées au prorata de l’activité de l’année en cas de travail à temps partiel. Les premières heures seront inscrites en mars 2016 sur la base de l’activité de 2015.
Pour qui ?Ce dispositif est ouvert à toutes les personnes engagées dans la vie active :
- les salariés du privé
- les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi
- les jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi
Quelles formations sont concernées ?La liste des formations éligibles au titre du CPF est disponible sur le site
www.moncompteformation.gouv.frSource
www.emploi.gouv.fr.