Le Développement Professionnel Continu

Le DPC, qu'est-ce que c'est ?

Issu de la loi HPST, le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins associant la formation continue et l’évaluation des pratiques professionnelles. C’est une obligation triennale pour tous les professionnels de santé.

Comment satisfaire à l’obligation ?

Tous les professionnels de santé ont l’obligation de suivre au moins deux types d'actions de DPC parmi les trois suivantes : formation – évaluation des pratiques – gestion des risques. 

Ces actions sont exclusivement dispensées par un organisme de formation enregistré auprès de l'Agence Nationale du DPC (ANDPC). L'ANDPC publie la liste des organismes de DPC ainsi que la liste des actions et programmes intégrés (comportant 2 types d'actions) de DPC.

L'organisme de DPC remet au stagiaire une attestation de suivi d'actions ou programmes de DPC à l'issue de la formation.

Qui contrôle ?

Préparateurs : le contrôle de l’obligation de DPC des préparateurs incombe à l’employeur.
Pharmaciens titulaires et adjoints : le Conseil National de l'Ordre des pharmaciens est chargé du contrôle de l’obligation individuelle de DPC.
NB : le pharmacien se charge de les transmettre à l’Ordre des pharmaciens. Un document de traçabilité electronique va prochainement être mis à disposition sur www.mondpc.fr. Les pharmaciens devront déposer leurs attestations de réalisation d’actions DPC pour chaque période triennale.

Quel financement ?

Les pharmaciens titulaires peuvent bénéficier d’un forfait annuel de prise en charge de l’ANDPC établi tous les ans par la section paritaire de chaque profession.
NB : vous suivez la consommation de votre forfait depuis votre espace personnel sur le site www.mondpc.fr.

Les salariés de la pharmacie bénéficient de prises en charge classiques dans le cadre de la formation continue.

Comment s'inscrire ?

L’inscription se fait directement auprès de l’organisme de formation.
Pharmaciens titulaires, pour bénéficier d’une prise en charge de l’ANDPC :
- Inscrivez-vous avant la date de début de la formation sur www.mondpc.fr à la session du programme concerné (créez votre compte personnel, puis recherchez l’organisme de formation et le programme souhaité).
- Vous recevez un mail de confirmation d’inscription.
- Pour toutes questions, contactez l’ANDPC : 01 48 76 19 05