NEWS


NOUVELLE MISSION
ACCOMPAGNEMENT DES PATIENTS SOUS CHIMOTHERAPIE ORALE, NOUVEL ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE PREVU POUR 2020 !

Les syndicats et l’assurance maladie ont finalement acté la nouvelle thématique qui viendra s’ajouter aux entretiens déjà réalisables par le pharmacien (suivi des patients sous anticoagulants / patients asthmatiques). Il s’agit de l’accompagnement des patients sous chimiothérapie orale. 5 entretiens devront être réalisés « trois la première année, deux l'année suivante. L'entretien initial est consacré au recueil des informations du patient et à l'explication du traitement. Les deux suivants sont dédiés aux effets indésirables et la vie quotidienne, ainsi qu'à l'observance ». Les contours précis de cette nouvelle mission devraient être précisés dans les mois à venir.

Le cancer, première cause de mortalité en France
Selon l’INCa, Institut National du Cancer, « le cancer reste la première cause de mortalité en France avec une incidence qui a doublé sur les 30 dernières années ». De plus en plus de patients se voient proposer la chimiothérapie orale. En première ligne, l’équipe officinale a un véritable rôle à jouer dans l’accompagnement de ces personnes.

Afin de vous préparer sur le sujet, CERP Rouen Formation vous propose d’acquérir un premier niveau de connaissances avec la formation « accompagnement des patients sous chimiothérapie orale ».

Programme complet et inscription ici.
Plus d’informations sur le quotidien du pharmacien