NEWS

REALISATION DES TROD ANGINE A L'OFFICINE REPOUSSE AU PRINTEMPS

Le 1er janvier 2020 devait marquer l’entrée en vigueur de la réalisation des TROD angine à l’officine par les pharmaciens. Véritable opportunité pour la profession, cette mission permettra au pharmacien de participer à la lutte contre l’antibiorésistance tout en valorisant son rôle de prévention et de dépistage auprès des patients.

Le texte officiel fixant les modalités de la nouvelle mission (dont formation obligatoire ou non, rémunération ou encore âge minimum des patients concernés) n’est finalement pas paru.

Comme annoncé par la CNAM, la rémunération des pharmaciens pour la pratique des TROD est repoussée au printemps prochain. En attendant la parution officielle, la FSPF conseille aux pharmaciens de se former afin d’être prêts quand les textes paraitront.

CERP Rouen Formation vous propose une formation complète rappelant les bases sur les antibiotiques, les maux de gorge et la pratique du test.

Programme de la formation présentielle TROD angine et antibiothérapie » et sessions programmées en 2020.

Zoom sur la réalisation des TROD angine à l’officine :
Grâce à un prélèvement par coton tige dans la gorge puis plongé dans un produit révélateur, le pharmacien pourra savoir au bout de 5 à 10 minutes si l’angine est virale ou bactérienne. Ainsi il pourra accompagner et conseiller son patient, selon le résultat qu’il soit positif ou négatif, ou le rediriger chez son médecin.